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En ce mercredi va s’ouvrir le temps du carême, par le rite de l’imposition des cendres sur le front des fidèles.
Le prêtre en donne le sens en ajoutant au geste la parole : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière ».
C’est de la terre qu’Adam (étymologiquement, le « glaiseux »), le premier humain, est façonné par Dieu.
Et c’est notre condition mortelle qui nous fait retourner à la poussière. Comme Dieu tire l’homme de la poussière du sol, Dieu tire l’homme de la poussière de la mort par la résurrection. Le Pape Benoît XVI expliquait que « la cendre bénie, imposée sur notre tête, est un signe qui nous rappelle notre condition de créatures » (Benoît XVI, 9 Mars 2011).
Et si c’est bien cette condition de créature qui nous est rappelée, c’est bien notre relation au Créateur qui est en jeu durant le carême. Et quelle doit être notre relation au Créateur ? Une relation d’humilité.
S’il est traditionnel de proposer à chacun de vivre ce temps comme un temps de pénitence, à travers les trois moyens de l’aumône, du jeûne et de la prière, ces trois moyens doivent être vécus dans l’humilité. Ce sont, en fait, trois moyens de grandir dans l’humilité de se reconnaître créature en dépendance au Créateur.
En effet, l’humilité nous rappelle que nous avons tout à attendre de Dieu. Ce que nous sommes vient de Dieu, et notre avenir, la vie éternelle, dépend de Dieu. Finalement, le carême est le temps du retour vers Dieu, de l’accueil de Dieu et de son projet divin pour moi car il m’aime, me donne la vie et me sauve de la mort par le mystère de Pâques.
Frères et sœurs, profitons de ce temps béni du Carême pour grandir en humilité afin que « Lui, grandisse et moi, que je diminue », comme dit Saint Jean-Baptiste, patron de nos paroisses Saint-Jean et de L’Union, car c’est là notre « joie et elle est parfaite » (Cf. Jn 3, 30).
Abbé Paul Roland-Gosselin, vicaire
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