Diaconie de la beauté 2025

Le festival de la Diaconie de la beauté revient à Toulouse, cette année, sur le thème de « La grâce », un programme riche vous attend, avec de nombreuses propositions : spectacles, tables rondes, expositions et bien plus encore ! 

Du vendredi 14 au dimanche 16 novembre au Christ Roi
28 rue de l’Aude
31500 Toulouse

Découvrez ici le programme complet du Festival de la Beauté ! 

Ici, une émission de Radio Présence, à écouter ou réécouter pour découvrir la Diaconie de la Beauté ! 


« La grâce ne change pas la nature. Elle l’aide, la nourrit. Elle change le contenu, pas le contenant » (saint Thomas d’Aquin). 

Notre monde a soif. Il se plaint de la guerre, de la misère, de l’égoïsme, de l’injustice et de l’indifférence. Il a soif de Beauté. La Diaconie de la Beauté est un service rendu par des artistes, au service de la Beauté pour tous (visite de saint Nicolas, spectacle « Fleur de Lys »et exposition d’œuvres picturales et littéraires).

Il y a de multiples façons de révéler cette Beauté, et la Diaconie n’a pas l’exclusivité de cette immense vision. Elle n’en est que l’humble servante, dans la limite de ce qu’elle offre, car elle saisit bien que cette Beauté la dépasse grandement (messe des artistes, conférence sur le thème « La grâce »).

Venir au festival, c’est plonger un peu dans sa propre histoire, dans sa propre profondeur face à cet événement (table ronde « Grâce et beauté ? »).

Car chacun de nous porte, d’une manière ou d’une autre, une « veine artistique », et nous nous laissons toucher (ateliers artistiques, choristes du diocèse et chorale des étudiants dirigée par Dimitri Ayache).

Venir, enfin, c’est sûrement découvrir ce qui nous fait vibrer de joie, ce qui nous dépasse, ce qui nous appelle et qui possède une grande puissance créatrice et vivante (repas préparé). Mais d’où cela vient-il ?

Cela ressemble à un silence émerveillé, un doux regard abandonné, un désir de se mettre à l’œuvre (veillée de louange et de prière), un amour qui transfigure la guerre, la misère, l’égoïsme, l’injustice et l’indifférence, qui change le « laid » en « beau » (récital de poésie, de chants et de contes avec le groupe Archange, le service diocésain de la Diaconie et le spectacle « Saint Vincent de Paul »), en cette journée mondiale des pauvres et du Secours Catholique.

« À son image et à sa ressemblance… » Il n’y a qu’un seul nom dans la beauté de cet amour. « Notre Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit Dieu… »

Claire Planty