Nous sommes depuis quelques temps dans le jubilé des évènements importants de la vie de Saint François d’Assises. En cette fin 2023 c’est une nouvelle fête: il y a 800 ans Saint François inventait la première crèche vivante pour célébrer l’Incarnation de notre Seigneur.
Saint François, lui qui s’est fait tout petit parmi les plus pauvres de son temps, nous interpelle sur la pauvreté de ce nouveau né et l’amour d’une famille. Il était émerveillé par l’humilité et la lumière de cette naissance que de simples bergers ont visité. Il a rendu accessible et publique la beauté émouvante et simple de cette scène familiale autour d’un bébé né loin de tous.
Le regard de Saint François était celui d’un amoureux de la création, son attendrissement et sa joie face à l’Emmanuel peuvent nous inspirer pour accueillir dans la profondeur de notre cœur le cadeau de la vie du Christ né pour nous. Ce cadeau est aussi celui de notre propre vie pour partager généreusement l’amour et prendre conscience de la Rédemption. Un beau chemin de conversion pour marcher vers Noël dans l’action de grâce.
Une idée d’activité et de cheminement, de prière avec les enfants pour Noël: confectionner un petit mouton (un par enfant) en carton, papier, laine… et le faire avancer chaque jour vers la crèche, grâce à un acte, une parole… bons posés par l’enfant. Et c’est le cœur plein de joie que l’enfant suit son mouton qui se rapproche pour accueillir et admirer le petit Jésus le soir de Noël.
Devinette: Le saviez-vous?
Quel est le point commun entre Saint Elisabeth de Hongrie, Sainte Agnès de Prague, Saint Jean-Marie Vianney, l’abbé Pierre, le roi Saint Louis, Padre Pio, Saint Maximilien Kolbe?
Réponse: Ils étaient tous franciscains (ou capucin)
Marie Poco, membre de la Fraternité séculière franciscaine Saint Claire à Toulouse