Le culte de Sainte Cécile est bien répandu, et pourtant on a peu de renseignements sur la vie de cette sainte. 

 

 La légende de Sainte Cécile

Elle a vécu dans une famille romaine et a grandi dans l’amour de Dieu ; elle avait toujours sur elle un évangile. Elle refusait le mariage, voulant consacrer sa vie à la prière. Pourtant, elle fut mariée contre son gré à Valérien, un jeune païen.

Le jour de ses noces, elle confia à son époux qu’elle souhaite rester vierge, sûre qu’un ange veillait sur elle. Très impressionné, mais compréhensif, Valérien accepta de respecter la demande de Cécile.

Cécile proposa alors à Valérien de rencontrer le pape Urbain qui était réfugié dans les catacombes, pour se protéger des persécutions contre les chrétiens. Urbain convertit Valérien à la foi chrétienne.

Le frère de Valérien, Tiburce, embrassa lui aussi la religion chrétienne.  Dès lors, Cécile, Valérien et Tiburce menèrent une vie pieuse, convertissant un ombre important de païens.

Les deux frères furent arrêtés, et, refusant de sacrifier aux idoles, furent décapités.

Le martyre de Cécile fut ordonné après celui des deux frères. Elle refusa de renier sa foi, et fut condamnée à la décapitation. La légende affirme qu’en allant au martyre elle entendit une musique céleste et qu’elle se mit à chanter en attendant le coup de hache. Le bourreau dut s’y prendre à 3 fois et la laissa agoniser  pendant trois jours ( le 4ièmecoup était interdit par la loi romaine.) Le pape Urbain recueillit son corps et l’ensevelit dans le jardin d’une église.

Sa dépouille fut retrouvée au 9ième siècle, dans les catacombes, puis transférée dans le quartier du Trastevere où une basilique fut construite pour l’accueillir. Lors de fouilles au 16ième siècle, le corps fut exhumé et on le trouva intact dans la positon d’origine. Le sculpteur Maderno représenta la sainte telle qu’elle avait été retrouvée.

L’église Sainte Cécile du Trastevere à Rome abrite les reliques de la sainte sous le grand autel.

Sainte Cécile est souvent représentée avec une couronne de fleurs, un instrument de musique et une épée. Elle est la patronne des musiciens, luthiers et autres fabricants d’instruments de musique. Sa fête est le 22 novembre.

En France, la cathédrale d’Albi est la seule cathédrale à porter le vocable de Sainte Cécile. Cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sainte Cécile y est honorée chaque année lors de sa solennité, au cours de la Messe solennelle de la Sainte Cécile.

 

 Prière à Sainte Cécile

Cécile, toi qui as été fidèle à ta vocation de baptisée,

et qui, comme le Christ, as donné ta vie par amour pour le Père,

apprends-moi à dépasser mes peurs pour témoigner de ma foi au Ressuscité.

Apprends-moi aussi, toi la sainte patronne des musiciens,

à chanter les louanges du Seigneur tout au long de ma vie

et même dans mes jours de peine. 

 

                                                            Mgr Robert Le Gall

 

Site ; Sainte Cécile, vierge et martyre, patronne des musiciens

Livre : Les grands Saints par Laurence Albert.