O Seigneur Jésus-Christ, dans Ta sollicitude aimante, Tu as parcouru les villes et les villages « en guérissant toutes les maladies et tous les maux ». 
Sur ton ordre, les malades ont été guéris. 
Viens à notre secours maintenant, au milieu de la propagation mondiale du coronavirus, pour que nous puissions faire l’expérience de ton amour guérisseur.
Sois avec les familles de ceux qui sont malades ou qui sont morts. Qu’ils puissent retrouver leur force et leur santé grâce à des soins médicaux de qualité. Alors qu’ils s’inquiètent et sont en deuil, défends-les contre l’angoisse et le désespoir.
Guéris-nous de notre peur, qui empêche les nations de travailler ensemble et les voisins de s’entraider.
Sois avec les médecins, les infirmières, les chercheurs et tous les professionnels de la santé qui cherchent à guérir et à aider les personnes atteintes et qui se mettent en danger dans le processus.
Guéris-nous de notre orgueil, qui peut nous faire prétendre à l’invulnérabilité face à une maladie qui ne connaît pas de frontières. 
Sois avec les dirigeants de toutes les nations. Donne-leur la clairvoyance d’agir avec charité et un réel souci du bien-être des personnes qu’ils sont censés servir. Donne-leur la sagesse d’investir dans des solutions à long terme qui contribueront à préparer ou à prévenir de futures épidémies.
Ô Maître et Seigneur, notre Sauveur. 
Guérisseur de tous, reste à nos côtés en cette période d’incertitude et de tristesse.
Que nous soyons chez nous ou à l’étranger, entourés de nombreuses personnes souffrant de cette maladie ou de quelques-unes seulement, reste avec nous pendant que nous endurons et pleurons, que nous persévérons et que nous nous préparons.
Car tu es un Dieu miséricordieux et aimant, et c’est à toi que nous rendons gloire, au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
*
Mission Catholique romaine d’Afghanistan

25 mars 2020