Dire une parole et faire un geste de consolation

« Vous aussi, maintenant vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira. »

Jn 16,22

Porter attention à la personne rencontrée, déceler sa tristesse ou son inquiétude ou sa joie. Manifester ma bienveillance.   Je vous salue Marie…

Supporter patiemment les personnes ennuyeuses

« Demandez et vous recevrez, ainsi votre joie sera parfaite. » Jn 16,24

Chercher pourquoi cette personne m’ennuie. Demander la grâce et la patience de trouver du neuf en elle.  Dans une situation difficile, ne pas communiquer mon énervement à mon entourage. 

Je vous salue Marie…

Annoncer la libération de ceux qui sont esclaves dans notre société moderne et redonner la vue à qui n’est plus capable de voir.

« A l’isolé, Dieu accorde une maison, aux captifs il rend la liberté. »  Ps 67

De quoi puis-je me libérer aujourd’hui ? Puis-je m’approcher de quelqu’un enfermé dans sa solitude ou dans une addiction ?     Je vous salue Marie…

Conseiller ceux qui sont dans le doute, Ecouter vraiment quelqu’un

« Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait :l’Esprit et l’Epouse disent : Viens’ » Ap22,12

Ecouter avec attention une personne que je vais rencontrer ou repenser à une personne qui un jour a partagé avec moi ses préoccupations, qui m’a demandé conseilJe vous salue Marie…

Prier Dieu pour les vivants et les morts

« Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires, et les portes de la mort sont à Dieu le Seigneur » Ps 67

Prier pour un défunt proche, pour tous ceux qui meurent seuls, pour les familles des défunts. Prier pour que les défunts se laissent approcher par Dieu.   Je vous salue Marie…

Accueillir les étrangers

« Quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller où tu voulais, quand tu seras vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui te mettra la ceinture pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jn 21,19

Accueillir la différence, s’intéresser aux difficultés et aux joies  de personnes venant d’autres pays. Regarder l’étranger comme un autre moi-même qui est là où il n’a peut-être pas choisi d’aller.

  Je vous salue Marie…

Donner à manger aux affamés

Le Seigneur Jésus lui-même a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Ac 20,35

Que puis-je donner ? une parole ? un regard ? de l’argent ? une présence ? Qu’est-ce qui est de l’ordre du don dans ma vie ? Inviter quelqu’un que nous n’avons pas vu depuis longtemps ; partager un café plutôt que de bavarder sur le trottoir.   Je vous salue Marie…

Pardonner les offenses

« Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Jn 15,9

Chercher ce qui me procure de la rancœur envers quelqu’un. Prier pour la (ou les) personne(s) qui m’ont offensée(s). Oser dire je te pardonne/  je te demande pardon.   Je vous salue Marie…

Assister les malades

«Garde-moi mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur Tu es mon Dieu, mon partage et ma coupe ; de Toi dépend mon sort »Ps 15

Rendre visite à une personne malade. Si je suis malade, me tourner vers le Seigneur. Dieu nous donne sa force et nous propose de la partager.  Je vous salue Marie…