Concernant la messe des Rameaux et le lundi Saint

Chers tous,
  • concernant le live du Dimanche des Rameaux.
Monseigneur Le Gall présidera la messe des Rameaux à 10h30 dans la cathédrale Saint-Étienne bien silencieuse sans aucune assemblée.
Cet office sera intégralement diffusé :
  • sur la page bit.ly/diocese-toulouse
  • toutefois pour des questions de sécurité, parfois d’ancienneté des navigateurs Internet, un nombre minime de personnes aura peut-être des difficultés à se connecter.  Il faut alors envoyer un mail vide à diffusion.diocese@gmail.com qui répondra automatiquement en donnant un autre lien Internet.
Pour télécharger la feuille de chants : c’est ici.
En raison des mesures de confinement prises dans le cadre de la pandémie du COVID-19, les rameaux ne pourront être bénis. Les fidèles sont invités à placer des rameaux neufs sur un crucifix de leur maison ; à la fin du confinement, une célébration dans les paroisses sera organisée pour bénir ces rameaux.
  • concernant l’intervention de Mgr Le Gall du lundi Saint 
Lundi 6 avril à 11h30. Mgr Le Gall analysera la situation actuelle du Coronavirus et ce qu’elle témoigne de la fragilité de l’homme dans un monde qu’il doit apprendre à respecter.
  • concernant le jeudi Saint
A la messe de la Cène de 18h30, en raison des normes sanitaires liées à l’épidémie, il n’y aura pas de lavement de pieds. 
A l’issue de cette messe, Mgr Le Gall posera un geste inédit et particulièrement fort : la bénédiction au Saint Sacrement de Toulouse, de la Haute-Garonne et de tous leurs habitants. Il sortira de la cathédrale pour  se rendre place St Etienne et parvis Saliège avant de retourner à l’intérieur de la cathédrale.
Cette bénédiction au Saint-Sacrement est un geste grave de foi et d’espérance : il s’agit d’une prière de supplication pour demander au Seigneur de préserver les malades et l’humanité. C’est une déclinaison locale de la prière exceptionnelle du pape François depuis la cathédrale Saint-Pierre de Rome.
Merci de bien vouloir relayer ces informations.
En restant à votre disposition et en vous souhaitant une bonne semaine Sainte,