Ensemble paroissial de L'Union, Saint-Jean, Launaguet

L’agroécologie c’est quoi ? L’éclairage du CCFD Terre Solidaire

CCFD Terre Solidaire

Tel était le thème de la rencontre paroissiale de carême prévue le vendredi 27 mars. Cette rencontre était dans la droite ligne de la conférence « écologie et changement de vie » présentée dans le même cadre quinze jours plus tôt par Maia Duriez.
La rencontre sur l’agroécologie préparée par l’équipe paroissiale du CCFD Terre Solidaire ne pourra donc se tenir, mais voici néanmoins quelques points qui y auraient été développés sur un des thèmes de la campagne de Carême de cette année : « Contre la faim l’heure de l’agroécologie a sonné ».

Définition de l’agroécologie :

L’agroécologie est un modèle agricole qui permet de nourrir les populations tout en respectant la nature et l’être humain. On est là dans la thématique développée par le pape François dans sa lettre encyclique Laudato si sur l’écologie intégrale.

Les quatre grands principes de l’agroécologie :

  1. L’écologie : L’agroécologie respecte la nature, elle s’appuie sur ses ressources pour préserver les sols et faciliter les cultures. Elle n’utilise pas de produits chimiques
  2. Le social et l’humain : Elle est ancrée dans la culture et le savoir-faire des communautés locales et elle permet de leur fournir une alimentation saine et équilibrée. Elle encourage la solidarité entre les personnes qui s’engagent dans des projets communs.
  3. L’économie : l’agroécologie fournit des moyens de subsistance aux paysannes, aux paysans et à leurs familles. Elle permet d’alimenter les marchés locaux. Elle s’oppose en cela à l’« agribusiness », ce modèle économique imposé par les multinationales qui prive les paysans de leurs terres et menace l’exploitation familiale.
  4. Le politique : la priorité est donnée aux petits producteurs locaux. Ils deviennent les acteurs de leur développement et peuvent s’organiser pour gérer leurs ressources et leurs revenus.

Le rôle du CCFD dans le soutien à l’agroécologie

Parmi les quelque 500 projets de développement soutenus dans le monde par le CCFD beaucoup consistent à appuyer des associations locales d’agroécologie. Un tiers de la somme dont dispose le CCFD pour soutenir tous ces projets provient de la collecte effectuée lors des messes du 4 ème dimanche de Carême. Cette somme va, bien entendu, manquer cette année. Il est probable qu’une autre date sera fixée pour cette collecte. En attendant vous pouvez obtenir plus de précisions en consultant 
le site national : ccfd-terresolidaire.org
ou le site départemental : ccfd31.fr

Vous pouvez aussi contacter les responsables de l’antenne paroissiale : 
Claude Chauchadis 05 61 74 32 06 
Nicole Bonneviale : 06 47 44 66 12