Proposition d’un temps de prière dominical pour les paroissiens de l’Union

5° dimanche de Carême

Préparation :

Puisque le « propre de la Sagesse est d’ordonner », essayons d’organiser un temps de prière particulier pour notre  prochain dimanche :
Choisir la modalité de notre temps de prière. Il dépendra de notre sensibilité et de notre situation : seul ou en famille. Besoin d’agir, ou à l’aise dans la contemplation …
Plusieurs choix : une messe vidéo (avec le Pape, tel ou tel monastère, la paroisse de l’Union (?)…), un temps de prière personnelle organisé à sa guise, temps de prière calqué sur le déroulement de la messe, avec ces différentes parties, etc … 
soyons vigilants : être spectateur ou auditeur devant un écran ou une radio n’implique pas forcément la prière active, celle du coeur – activité spirituelle, ne dit pas toujours activité de l’esprit 
Se fixer un horaire permettra de mettre le Seigneur à la première place en ce jour qui lui demeure consacré.
Préparatif matériel : on pourra dresser un «autel», plus expressif encore que nos «coins de prière» habituels. Une belle croix, des bougies, statues, images, fleurs, bible, décoration des enfants si il y en a, etc… Ne pas oublier les places assises, des tapis pour se mettre à genoux, etc…
Prévoir la célébration si on la vit sans télévision :
Choisir qui fait quoi : le père de famille peut conduire la célébration, mais pas forcément (il prévoit à l’avance pour «maitriser» son déroulement). Se répartir les lectures, choisir des chants (instruments ?), préparer une prière universelle, imaginer une procession d’offrande avec des petits papiers où l’on écrit ce que l’on veut offrir à Jésus, et qui sont collectés dans une corbeille et porté à l’autel, etc…

Le dimanche, à l’heure fixée.

On essaye de commencer à l’heure, comme pour un RDV important de notre journée, et on introduit ce temps de prière par un temps de silence, quelques secondes, afin que chacun s’apaise devant le Seigneur, se mette en sa Présence.
Puis la célébration commence, sous l’impulsion de celui ou celle qui conduit la célébration (il lit tous les textes en italique).
Vous trouverez une proposition de déroulement dans le document accessible ici : cliquer ici