Ensemble paroissial de L'Union, Saint-Jean, Launaguet

Festival de la beauté « le Souffle »

Une nouvelle édition du Festival de la Beauté se tiendra à Toulouse les 17, 18 et 19 novembre autour du thème du « Souffle ».

Cet événement est organisé par la Diaconie de la Beauté fondée par Michael Lonsdale et Anne Facérias.

Dans le cadre de ce festival, l’aumônerie des artistes (groupe Sainte Hildegarde de Bingen) animera la messe des artistes célébrée par notre évêque.

La famille Lefèvre ainsi que le groupe Harpa Dei proposeront chacun un concert, de même que Daniel Facérias et Patrice Martineau qui joueront quant à eux pour les Chrétiens d’Orient et d’Ukraine à qui ils reverseront les dons collectés.

Vous pourrez également admirer une exposition de vitraux de Joël Mone, prendre part à des ateliers créatifs, assister à une conférence de Mgr Landel sur « Le Souffle de l’Esprit chez Mariam » ou encore écouter le spectacle musical Sainte Mariam la petite arable « Aimons l’Amour ».

Vous trouverez sur le site dbtoulouse@diaconiedelabeaute.org (ou FESTIVALDELABEAUTE.ORG) les lieux et les horaires de toutes ces rencontres.

Qui est Mariam ?

Mariam est une sœur carmélite du XIX siècle, née en 1846, en Palestine, après 12 frères morts au berceau, dans une famille catholique, de rite grec melchite arabe. Elle est orpheline à 3ans, recueillie par un oncle et séparée de son jeune frère qu’elle ne reverra plus jamais. Mariam recevra de nombreuses grâces extraordinaires dans une vie très simple et pauvre. Elle ira à Alexandrie, Jérusalem, Beyrouth, Marseille, Pau et enfin à Mangalore, Nazareth et Bethléem pour fonder trois carmels dans ces trois derniers lieux et mourir à Bethléem en1878).

Cette jeune femme a vu basculer sa vie à l’âge de 12 ans lorsque refusant le mariage, elle se fit trancher la gorge pour avoir déclaré sa foi catholique. Elle est sauvée miraculeusement, soignée et nourrie par une belle dame vêtue de bleu… Mariam à travers sa vie se révèle être : Messagère de Paix entre l’Orient et l’Occident, Poète de la Création, Petit Rien d’illettrisme et d’humilité, Compagne de la liberté profonde et de la solidarité, Signe de l’amour universel entre ces continents. Elle dira alors : « Aimons l’amour, l’amour n’est pas connu, l’Amour n’est pas aimé ! ». A venir voir absolument !