Ensemble paroissial de L'Union, Saint-Jean, Launaguet

Eglise et bioéthique : 15 janvier 2020

Le tout nouveau Service diocésain de formation organise son premier évènement : une soirée conférence–débat sur le thème de la bioéthique, le mercredi 15 janvier 2020 à 20h30. Rendez-vous à la Maison Diocésaine du Christ-Roi, 28 rue de l’Aude à Toulouse. L’intervenant est M. Vincent Grégoire-Delory, doyen de la Faculté libre des lettres et des sciences humaines (ICT) et docteur en philosophie. Vous le connaissez très certainement, il avait animé la rencontre des prêtres pour la saint Saturnin en 2018, sur le thème du Trans-humanisme.

 Il ne s’agit pas d’une énième réunion sur l’aspect légal des lois de la bioéthique. Notre objectif est de permettre à chacun de se réapproprier les fondements de l’anthropologie chrétienne qui donne toute sa place au plus fragile et au plus petit. La vision chrétienne de l’homme ne va-t-elle pas à l’encontre du contexte sociétal qui préfigure la marchandisation du corps humain et le risque d’eugénisme ? Sommes-nous face à un changement de paradigme du « vivre ensemble »  dès lors que le principe de  » l’indisponibilité du corps humain » est menacé ? Des enjeux importants s’annoncent dans l’avenir. Ces questions méritent notre attention, elles interrogent nos consciences et notre foi.

Des ateliers permettront aux participants d’aborder des situations pastorales concrètes et d’en débattre ensemble. Cette soirée est accessible à tout public..
Je vous remercie par avance du bon accueil que vous ferez à cette proposition et de sa diffusion auprès de vos paroissiens. Vous trouverez l’affiche en pièce jointe à ce message.
Bien cordialement
Michèle Maraval
Service Diocésain de Formation
Maison diocésaine du Christ-Roi – Bat. H

28, rue de L’Aude    31500 Toulouse     05 62 71 80 59

Révolution bioéthique 15-1-19.pdf