La mission principale des AFC , reconnues d’utilité publique depuis près de 10 ans, consiste à représenter auprès des pouvoirs publics, ainsi que des acteurs économiques et sociaux, les familles (« cathos » ou non) qui se réfèrent à l’enseignement social de l’Eglise et à faire valoir leurs intérêts bien compris dans tous les domaines concernant la famille, des plus quotidiennement matériels (carte SNCF, allocations familiales, consommation – les AFC sont reconnues association de consommateurs…) jusqu’aux plus fondamentaux (constitution de la famille, mariage, enseignement, formation spirituelle…). Cette action s’opère principalement de nos jours à travers l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et ses antennes départementales (les UDAF). Au-delà de cette mission spécifique, d’autres services sont proposés par chaque AFC en fonction de leurs possibilités, depuis les bourses aux vêtements jusqu’aux groupes de soutien aux parents dans leur mission éducative (les chantiers-éducation), toujours dans le but de faire rayonner la famille au coeur de la société. Sur le bulletin des AFC, vous pourrez trouver des articles divers et intéressants toujours en relation avec la famille dans toutes ses composantes.
Exemples de propositions pour les semaines à venir (mais on en trouve bien d’autres sur le  journal des AFC.)
Proposition pour les couples : « Persévérer dans l’amour avec Marie qui guérit les couples »  du 10 au 12 mai 2019 à Lourdes (vendredi à dimanche)  Animée par le cardinal Robert Sarah (Guinéen, a écrit plusieurs livres sur le silence et la prière). Conférences, adorations confessions, messes, entretiens personnels avec le cardinal.                    
Le service de la diaconie du diocèse de Toulouse et le réseau Saint Laurent vous invite à une session de Théologie Pratique sur le thème de :
 Jésus libérateur  Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019  – Toulouse
Renseignements et inscriptions : toulouse.catholique.fr/theologie-pratique
L’association « Juristes pour l’enfance » nous alerte sur le Service National Universel qui rentre en application cette année dans 13 départements « tests ».
Ce nouveau SNU s’adresse  à des enfants mineurs (15/16 ans) encore placés sous la responsabilité et l’autorité de leurs parents (article 371-1 du Code civil ). Il n’a aucun caractère militaire. Son programme et sa mise en marche restent très flous. Il sera probablement obligatoire dès l’année prochaine.
Vous trouverez plus d’informations et des démarches proposées sur le site :
Contact : AFC  57 rue Bayard –  BP 4121231012    Toulouse cedex 6