Ensemble paroissial de L'Union, Saint-Jean, Launaguet



Journée de Récollection 

de l’équipe des funérailles




Samedi 6 octobre 2018, l’équipe des funérailles de notre ensemble paroissial se retrouve à En Calcat pour une journée de récollection. Nous sommes accompagnés par le Père John, le Père Jean-Baptiste, Cédrick et Jean-Baptiste,  les deux séminaristes. La journée débute avec la Messe dans l’abbaye en présence des moines dont les chants portent la prière. Puis, réunis dans une salle, nous écoutons les réflexions et méditations des deux séminaristes sur le thème de l’oraison.
Profitant du beau temps, on a pu méditer un moment ces paroles, tout en profitant du grand parc mis à disposition avant d’aller à l’office de sexte.
Après le repas partagé et convivial, le Père John et le Père Jean-Baptiste reviennent sur les enjeux pastoraux. La rencontre avec les familles en deuil est un moment important ; la célébration qui se prépare débouche sur l’espérance et on est là au cœur de la foi chrétienne.
Pour illustrer ce cheminement, le Père Jean- Baptiste fait une lecture commentée de l’évangile de Jean chapitre 11 : la rencontre de Jésus avec la famille endeuillée de Lazare.
Lazare est mort, mais pas son âme. Jésus, qui marche dans la lumière, va  réveiller  la famille d’une foi endormie. Le signe donné par Jésus bouleverse et apporte l’espérance du salut.
Lorsque l’on accompagne une famille en deuil, on a tout autant à la suivre, qu’à marcher avec elle, qu’à la précéder. On écoute, on porte la Parole de Dieu et c’est le Christ qui est l’horizon.
On compatit à la souffrance de la famille avec bienveillance et on porte intérêt à la famille.
On prie pour l’âme du défunt et le salut de toute la famille. Jésus nous apporte l’espérance du salut. Cependant, notre liberté est engagée dans l’acceptation de la miséricorde de Dieu.
Dieu nous a créés sans nous, Il ne nous sauvera pas sans nous.